Musée jurassien des Arts
4, rue Centrale
2740 Moutier
Tél. +41 32 493 36 77
>> Mail
     
 
Horaire d'ouverture
Me: 16 - 20 heures
Je - Di : 14 - 18 heures
 
 
     
 
     
 

Claude Gigon - Nuit américaine

du 5 mars au 15 mai 2011

vernissage samedi 5 mars à 18h00

visite commentée:
les mercredis 16 mars et 13 avril 2011, à 18h30

Exposition accompagnée d'une publication

Dans cette exposition personnelle d'envergure, Claude Gigon (né en 1960 à Porrentruy, vit à Delémont)  montrera différents aspects de son oeuvre.

Ses peintures et ses dessins ont un caractère dualiste. Tantôt le sujet évoque le drame – un pendu, un personnage étrange au turban – tandis que la facture est faite de fondus traditionnels et harmonieux. Tantôt le sujet paraît plaisant – un animal tronqué, des fleurs – mais son traitement est brut, fait de coups de pinceau énergiques. Claude Gigon exprime ainsi la dualité paradoxale que comporte à ses yeux la condition humaine: bonheur et malheur, amour et haine, lutte et lâcheté. Il l'associe à un isolement des figures sur des fonds indéterminés. Un isolement qui renvoie à une autre constante de la condition humaine: la solitude fondamentale de tout individu sur cette terre.

Le paradoxe est également à la base de la première installation de Claude Gigon, conçue pour cette exposition. Une masse de chocolat envahira une des salles d'exposition et suscitera des réactions contradictoires, en étant à la fois alléchante et étrange, voir inquiétante. Avec cette installation, l'artiste associera sa pratique de confiseur à sa démarche artistique.

>>> Retour à la liste