Musée jurassien des Arts
4, rue Centrale
2740 Moutier
Tél. +41 32 493 36 77
>> Mail
     
 
Horaire d'ouverture
Me: 16 - 20 heures
Je - Di : 14 - 18 heures
 
 
     
 
     
 

Giorgio VERALLI - Rétrospective

Du 19 avril au 1er juin 2008

Exposition accompagnée d'un catalogue

Cette rétrospective permet de découvrir, ou de redécouvrir, l'art de Giorgio Veralli. Né à Viterbe (Italie) en 1942, il s'est tourné vers le dessin comme vers une planche de salut, lors d'une enfance difficile. L'expression artistique deviendra dès lors pour lui une nécessité. Il se forme dans un lycée artistique romain, puis suit les cours du soir à l'Académie des Beaux-Arts de Gênes (1965-1968). Il peut enfin se consacrer entièrement à l'art en 1973, lors de son installation définitive dans la région de Delémont, suite à son mariage avec une jurassienne.

L'artiste a développé un œuvre essentiellement pictural. Remises en question et doutes l'ont souvent conduit à peindre et repeindre sur un même support - recouvrant une composition par une autre, des années plus tard. La première couche, plus ancienne, transparaît d'ailleurs parfois par endroits. C'est que Veralli conçoit son art comme un cheminement en constant devenir, à l'image de la vie.

Une monographie publiée par la Société jurassienne d’Emulation dans sa collection « L’art en œuvre » accompagne cette exposition.

>>Lire le communiqué de presse (Word)

>> Retour à la liste