Musée jurassien des Arts
4, rue Centrale
2740 Moutier
Tél. +41 32 493 36 77
>> Mail
     
 
Horaire d'ouverture
Me: 16 - 20 heures
Je - Di : 14 - 18 heures
 
 
     
 
     
 

Jean-Claude Wicky

Un regard sur l'ailleurs

Du 10 juin au 11 novembre 2018

Vernissage: Sa 9 juin 2018

 

Le regard plein d’humanité et d’empathie posé par Jean-Claude Wicky sur l’ailleurs, dans ses photographies en noir et blanc, lui a valu une renommée internationale.

 

Avec ses deux séries principales - les Mineros (mineurs) de Bolivie (1984-2001) et les Hieleros (chercheurs de glace) d’Equateur (1981-1982) - le photographe a su, en toute humilité, révéler les conditions de travail et de vie de populations parmi les plus pauvres du monde. Profondément bouleversé,  il leur a aussi et surtout rendu la dignité dont elles étaient privées, en grand portraitiste et maître de la lumière et des ombres, tout autant que des cadrages ou du rendu des textures.

 

Cette exposition fait dialoguer de manière inédite des extraits de ces deux séries, ainsi que des images prises en Asie du Sud-Est (à partir de 1995). Deux ans après le décès de Jean-Claude Wicky, né à Moutier en 1946, elle permet de s’immerger dans le regard si particulier d’un photographe qui n’a cessé de traduire les profondes émotions qu’il a éprouvées.

 

>>> carton d'invitation

>>> communiqué de presse

>>> guide des visiteurs

 

 

                    ***

 

4 artistes jurassiens

Claire Liengme - Gérard Bregnard - Jean-René Moeschler - Romain Crelier

 

Du 10 mars au 11 novembre 2018

Vernissage: Sa 10 mars 2018

 

Issues du riche patrimoine conservé au musée, les œuvres de ces 4 artistes de la région jurassienne investissent 4 salles de la villa Bechler – 1 salle par artiste. Au 1er étage, formes et matérialité se déclinent dans deux démarches distinctes: la profondeur des surfaces colorées et le jeu des courbes de Jean-René Moeschler dialoguent avec le travail sur l’objet et sur les noirs de Romain Crelier. Au 2ème étage, l’univers foisonnant animé par un esprit surréaliste de Gérard Bregnard rencontre le monde éphémère et poétique de Claire Liengme.

 

Cette exposition de longue durée invite à découvrir ou redécouvrir les démarches différentes de ces artistes de diverses générations.

 

Bienvenue au jeune public, aux familles et aux classes scolaires !

 

Une salle jeune public introduit des approches originales et ludiques en lien avec l’exposition. A disposition également: carnets de visite, dossier pédagogique, mallette d’activités itinérante.

 

>>> carton d'invitation

>>> communiqué de presse

>>> guide des visiteurs

>>> carnet enfantine

>>> carnet primaire

>>> carnet secondaire

 

 

                      ***

 

La S.J.É. s'expose

Les éditions et les arts

Du 10 juin au 11 novembre 2018

Vernissage: Sa 9 juin 2018

 

Exposition multisite

 

Dans une mise en scène originale, des extraits de textes publiés par la S.J.É. dans le domaine des arts visuels se marient avec les œuvres. Les écrits de l’Art en œuvre et des Actes offrent une mise en lumière étonnante des artistes exposés. Issues de la collection du musée, leurs œuvres entrent en résonnance avec le verbe, au fil de niveaux de lecture pluriels. Une expérience exceptionnelle aux multiples facettes !

 

Deux salles offrent des ambiances contrastées : balade intimiste dans l’infini ou voyage dans une constellation kaléidoscopique. Chacune à sa manière tisse des liens entre auteurs et artistes d’époques et de styles différents : Max Kohler, Arthur Jobin, Charles-François Duplain ou encore Boris Rebetez.

 

Par le biais d’un espace de lecture, le musée invite aussi à se plonger dans différents ouvrages publiés par la S.J.É. afin d’enrichir les correspondances entre les écrits et les arts.

 

Cette exposition dialogue avec une autre présentée en parallèle : 4 artistes jurassiens : Claire Liengme - Gérard Bregnard - Jean-René Moeschler - Romain Crelier. L’univers de ces artistes est en effet également évoqué sous la plume des auteurs publiés par la S.J.É.

 

>>> carton d'invitation

>>> communiqué de presse

>>> guide des visiteurs

 

 

                       ***

 

H. Kühne & B. Klein

Une Heure dans le Jura

Du 10 juin au 19 août 2018

Vernissage: Sa 9 juin 2018

 

Projet multisite

 

Collectionner des images de la région jurassienne pour les coller dans un cahier aux allures d’album Panini, telle est l’invitation des artistes Hendrikje Kühne et Beat Klein. Pour élaborer le projet Une heure dans le Jura, ils ont observé dix lieux dans le Jura et le Jura bernois durant une heure. Il en résulte une série de dix textes descriptifs consignés dans un cahier, ainsi qu’une cinquantaine de photographies autocollantes distribuées dans des pochettes opaques.

 

Plus encore, une heure dans le Jura est une sculpture sociale participative et multi-site. Des dates de rencontre sont organisées pour permettre aux participants d’échanger les autocollants ou de faire signer leur album complet par les artistes et l’ériger en œuvre d’art.

 

Points de vente et d’échanges, dates des bourses d’échanges en présence des artistes :

 

Espace culturel Le Soleil Saignelégier:

  • 01.07.18 / 11h –15h

 

Musée de Saint-Imier:  

  • 29.07.18 / 14h –17h

 

Musée jura. art et histoire, Delémont: 

  • 05.08.18 / 14h – 17h

 

Musée jurassien des Arts, Moutier:

  • 12.08.18 / 14h – 17h

 

Espace d'art les halles, Porrentruy: 

  • 19.08.18 / 15h – 17h

 

Musée de l’Hôtel-Dieu, Porrentruy: 

  • uniquement point de vente

 

>>> carton d'invitation

>>> communiqué de presse

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     

Jean-Claude Wicky, de la série Los Hieleros, 1981-1982, photographie argentique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 artistes jurassiens, graphisme Yves Juillerat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Société jurassienne d'Émulation s'expose, graphisme monokini avec Colin Droz

 

 

 

 

 

 

Hendrikje Kühne & Beat Klein: une heure dans le Jura © les artistes