Musée jurassien des Arts
4, rue Centrale
2740 Moutier
Tél. +41 32 493 36 77
>> Mail
     
 
Horaire d'ouverture
Me: 16 - 20 heures
Je - Di : 14 - 18 heures
 
 
     
 
     
 

Histoire du Musée jurassien des Arts

Le Musée jurassien des Arts doit son existence à un cercle d'amateurs, le Club jurassien des Arts, fondé en 1953 à Moutier par l'imprimeur et éditeur Max Robert. Dès 1955, le Club organise des expositions dans différents lieux de la ville.

Ces expositions font alterner artistes jurassiens contemporains et créateurs venant d'autres régions de la Suisse, en particulier de Bâle – un centre artistique essentiel pour l'art jurassien.
A cette ouverture géographique répond la diversité stylistique des œuvres exposées, abstraites ou figuratives. Au fil de ces expositions, le Club jurassien des Arts réunit une collection en demandant le don d'une œuvre aux artistes présentés. S'y ajoutent d'autres dons et quelques achats. Aussi le Club projette de créer un musée dès les années 1960.

Ce projet se réalise finalement en 1989, avec la création d'une fondation de droit privé à laquelle participent les cantons de Berne et du Jura, ainsi que la municipalité de Moutier. Cette fondation acquiert en 1993 une villa construite en 1903 par Charles Kleiber, dite "villa Bechler" du nom de ses anciens propriétaires, agrandie et rénovée par les architectes Bakker & Blanc. Le Musée jurassien des Arts s'ouvre enfin en 1996, dirigé par une conservatrice professionnelle:

Patricia Nussbaum (1986-1988)

Valentine Reymond (depuis l'été 1988)

Pour l'histoire du Musée, voir aussi sous: Club jurassien des Arts - Historique

 
     
 
Max Robert devant le Musée
Photo: Jeanne Chevalier