Monika Rutishauser et Véronique Zussau
du 11 mars au 14 mai 2000
Monika Rutishauser (née en 1963 et vit à Zürich) et Véronique Zussau (née en 1962 à Paris, vit à Berne) s'expriment dans deux médiums différents, la peinture d'une part et les objets, associés à la photographie d'autre part. Mais elles se rejoignent dans leur traitement original de l'espace et leur dialogue avec l'image photographique.
Monika Rutishauser peint des fragments d'intérieurs domestiques ou hôteliers dans des séries de toiles à la tempera, inspirées par des illustrations de magazines d'architecture d'intérieur. Elle y associe paradoxalement une ambiance intime et une atmosphère impersonnelle.
Accrochées à des hauteurs variées, ces toiles meublent les salles d'exposition et les transforme en de nouveaux intérieurs. De son côté, Véronique Zussau utilise la photographie comme médium dans des installations théâtrales. En diverses étapes, elle crée des mises en scène avec du bois, du carton et de la pâte à modeler qu'elle photographie.
Cette image servira de décor à une nouvelle construction, photographiée à son tour, et ainsi de suite. A Moutier, le spectateur verra une phase de ce processus, dont il ne connaît pas l'aboutissement, et qui par de subtiles déformations spatiales révèle les mécanismes et les mises en abîme de l'illusion.
Exposition accompagnée de deux catalogues (un par artiste).
