Muriel Olesen / Gérard Minkoff

Miss Understanding : demain l'art sera invisible – ou ne sera pas


1er juin - 14 juillet 1996

Les deux artistes Muriel Olesen / Gérard Minkoff (*1948 et *1937, Genève) travaillent souvent en duo. Ils sont réputés pour la subtilité du dialogue qu'ils savent établir avec des situations muséales particulières. 

A  l'occasion de la réouverture du Musée jurassien des Arts, ils ont été invités à réaliser une installation dans le  nouveau bâtiment, tandis que les salles plus traditionnelles – en hommage au véritable fondateur du musée, l'éditeur et imprimeur Max Robert – ont été réservées à la présentation d'un choix de la collection existante, amorcée dès le début des années 1950.

Mais les artistes ne se sont pas contentés d'investir l'espace qui leur  était imparti: ils ont fait mieux en proposant également un accrochage particulier de 36 œuvres exactement de cette collection. Grâce à une démarche artistique qui relève à la fois de la réflexion et du jeu, de l'intellect et de la sensibilité, leur intervention « in situ » jetait un pont entre l'ancien et le neuf. Elle répondait à un concept d'ensemble placé sous le signe d'une VISION VIERGE.