Oscar Wiggli: Figures du son

du 7 mars au 24 mai 2015

Oscar Wiggli (né en 1927 à Soleure, vit à Muriaux/JU) est célèbre en particulier pour ses sculptures monumentales. Mais cette exposition dévoile un aspect moins connu et essentiel de sa créativité inépuisable : la musicalité qui est au cœur de ses multiples formes d’expression depuis les années 1980. Elle invite à découvrir comment l’artiste fait étrangement converger univers visuels et sonores, dans un continuum entre dessins, reliefs, lavis (Sound-Lavis), évocations verbales (Sound-Voc) ou sculptures. Ces œuvres s’incarnent parfois, mais pas nécessairement, dans des compositions électroacoustiques. Le film de Claude Stadelmann, «Oscar Wiggli, sculpteur et compositeur», qui accompagne l’exposition, apporte un éclairage vivant sur les processus de création de l’artiste et sur la précieuse collaboration de sa femme, Janine.